Pourquoi agir ?

Petites et grandes communes, cantons ruraux et urbains : tous doivent agir

Le changement climatique est l’affaire de toutes-tous. Une petite commune du Gros-de-Vaud ou du Jura, une petite ville du Valais ou une agglomération de 50’000 ou plus contribuent de manière différente au changement climatique.

Les outils sont différents et c’est au niveau local que l’on doit trouver et mettre en oeuvre les solutions. Une grande partie des solutions est aussi connue : il faut les ajuster aux réalités locales sans perdre l’objectif : zéro émission nette le plus tôt possible, entre 2030 et 2040 !

Les citoyens, acteurs de la transition écologique

Les communes et cantons disposant de patrimoine à rénover, d’un parc de véhicules fonctionnant encore au carburant fossile. Leurs collaboratrices-eurs peuvent être incités à recourir au télétravail ou à adapter leurs méthodes de travail.

Les citoyens sont cependant les principaux acteurs de la transition écologique. En Suisse, la liberté individuelle est très importante et une politique climatique doit être compatible avec cette obligation constitutionnelle.

Une politique climatique doit cependant inciter et dans certains cas obliger les citoyens à changer leurs comportements de consommation.