Afin d’augmenter le niveau d’ambition de la politique climatique suisse, notre projet va :

  • Evaluer l’action climatique des collectivités locales romandes
  • Mettre en place un observatoire comparatif en ligne

Présentation du projet

La première étape du projet est une étude qui devra définir une méthodologie pour établir et évaluer les plans climat des collectivités locales romandes.

Une phase pilote avec quelques communes permettra ensuite d’affiner et améliorer la méthodologie. A l’issue de la phase pilote, une ou plusieurs présentations de la méthode seront organisées pour les collectivités locales intéressées.

Dans la phase de réalisation, un observatoire des politiques climatiques locales de Suisse romande sera créé, qui se traduira par une carte des collectivités locales colorié selon leur niveau d’ambition climatique.

Quel apport pour ma collectivité ?

Le projet « Rating climatique local » vous permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment savoir si le plan climat de ma commune est assez ambitieux ?
  • Les mesures proposées seront-elles efficaces ?
  • Y a-t-il des domaines non couverts ?

L’évaluation par des associations actives dans le domaine du climat et indépendantes de tout parti politique vous garantit de l’objectivité et une prise en compte de toutes les mesures possibles.

Notre projet doit permettre aux groupes d’activistes locaux de savoir ce que vaut la politique climatique de leur commune et quel sont les points faibles à améliorer. Cela permettra de formuler des revendications concrètes, et de faire ainsi pression au niveau politique pour augmenter l’ambition de la politique climatique suisse.

Si vous voulez nous aider…

Vous aimeriez participer au groupe de travail des collectivités locales ?

Vous souhaitez nous soutenir financièrement ?

Contactez-nous à info@rating-climat.ch

Qui sommes nous ?

Ce projet est géré par un groupe d’associations romandes actives dans le domaine du climat, COCLICO.

Il a pu être réalisé grâce à l’aide financière de la Ville de Genève, de la fondation Corymbo, et de Swiss grassroots for climate, que nous remercions chaleureusement.

Et la suite ?

Des levées de fond pour la suite du projet sont en cours. Le projet « Rating climatique local » continuera au niveau suisse sous le nom OK Climat, et sera géré par l’Alliance Climatique Suisse dès mi-2023.